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Ressource Best Of You - Structure et dynamique des organisations et groupes

BIBLIOTHÈQUE

Structure et dynamique des organisations et des groupes.
Eric Berne

Cet ouvrage s’adresse aux personnes intéressées par les groupes et par les dysfonctionnements des groupes et des organisations. Il est conçu comme un ouvrage scientifique et non comme un manuel pratique à l’usage des dirigeants.

La complexité à la portée de tous.
François BALTA

Pour comprendre simplement et précisément ce que signifie le mot  » complexe « , pour mieux s’orienter dans la complexité du monde et être moins démuni face aux discours d’expertise, François Balta propose une aide à penser par soi-même le monde dans lequel nous vivons.  » Penser complexe  » est à la portée de tous. Au prix de la remise en question de quelques habitudes paresseuses… Ce n’est pas réservé aux courageux lecteurs (professionnels) des oeuvres complètes de tous les philosophes et de tous les savants, ou aux diplômés bardés de culture, pour la raison simple et forte que chacun doit être reconnu dans sa compétence à penser sa vie, nécessairement complexe. Il est temps d’apprendre à avoir un référentiel de pensée partageable. C’est ce que nous offre la notion de complexité. Quels changements en découlent dans notre manière d’appréhender le monde ? Et quelles attitudes politiques – au sens du vivre ensemble – peuvent venir s’appuyer sur ce changement de vision ? C’est ce que nous allons tenter d’approcher.

Ressource Best Of You - La complexite a la portee de tous
Ressource Best Of You - IFGE

Institut français de gouvernement des entreprises

L’Institut français de gouvernement des entreprises (IFGE) est un centre de recherche spécialisé dans les questions de gouvernement d’entreprise (corporate governance en anglais). Il est basé à EM LYON. Il est dirigé par le professeur Pierre-Yves Gomez. C’est actuellement un des plus importants centres de recherche en gouvernement d’entreprise en France et en Europe avec l’European Corporate Governance Institue.

Institut français des Administrateurs

L’IFA, la maison des administrateurs a pour mission d’informer, d’organiser la réflexion collective et le partage d’expériences des administrateurs, et de proposer des formations en gouvernance. L’IFA compte aujourd’hui plus de 3700 adhérents qui contribuent au débat public sur les bonnes pratiques d’une gouvernance au service de la compétitivité.

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Reinventing organizations
Frédéric LALOUX

Reinventing Organizations est un guide pour ceux qui aspirent à gérer autrement leur entreprise, association, école, hôpital…

Dans ce livre révolutionnaire, Frédéric Laloux ouvre des perspectives étonnantes. Il montre qu’à chaque fois que l’humanité est entrée dans une nouvelle ère de développement, elle a inventé une façon inédite de penser le management. C’est ce qui semble se passer à l’heure actuelle : visible pour ceux qui cherchent à le voir, un nouveau modèle d’organisation est en train d’émerger, porteur de sens, d’enthousiasme et d’authenticité.

Il ne s’agit pas d’un modèle théorique ou d’une utopie. Reinventing Organizations se base sur une recherche rigoureuse d’organisations pionnières qui fonctionnent déjà sur des schémas novateurs. Si vous êtes dirigeant ou créateur d’entreprise, manager, coach ou consultant, vous trouverez ici de nombreux conseils pratiques, exemples et histoires inspirantes pour imaginer, concrètement, l’étape suivante de votre entreprise.

 

La santé du dirigeant
Olivier TORRÈS

Malgré plus de 20 millions d’entreprises en Europe, il y a plus de statistiques sur la santé des baleines bleues que sur celle des entrepreneurs. Cette lacune est universelle. Pourtant, lorsqu’un dirigeant connaît un ennui de santé, c’est immédiatement toute l’entreprise qui faiblit. Le capital-santé du dirigeant est le premier actif immatériel de la PME. Cet ouvrage pose des questions et apporte des réponses inédites : pourquoi parle-t-on si peu du suicide patronal dans les médias ? Les créateurs d’entreprises à fort potentiel doivent-ils bénéficier d’un staff médical comme les sportifs de haut niveau ? Un traumatisme personnel peut-il être un ressort entrepreneurial ? Quel est le rôle des questionnaires de santé dans l’octroi de crédits bancaires aux PME ? Comment les dirigeants dorment-ils ? Comment se nourrissent-ils ? Quels sont les événements qui les stressent le plus ? Pourquoi entreprendre est-il bon pour la santé ? Se préoccuper de la santé entrepreneuriale, c’est s’inscrire dans la perspective d’un entrepreneuriat durable. En abordant l’entrepreneuriat selon un angle jamais évoqué à ce jour, celui de la santé, ce livre donne une image nouvelle de l’entrepreneur, moins héroïque mais plus humaine.Il intéressera les dirigeants de PME, les travailleurs indépendants et, plus largement, tout lecteur concerné par cette question innovante.

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Ressource Best Of You - Vincent Lenhardt

Les responsables porteurs de sens: culture et pratique du coaching et du team-building
Vincent Lenhardt

Pour un responsable, le coaching est une pratique de ses relations avec ses collaborateurs. Avec une équipe, il fait du team-building, pour en assurer la cohésion et la dynamisation.

Où tu vas, tu es
Jon KABAT-ZINN

Des recherches scientifiques récentes ont démontré que la pratique de la méditation et de la pleine conscience avait des effets remarquables sur le corps et l’esprit. Au cours de la méditation, l’attention se porte sur le moment présent. Dans cet état, il n’y a pas de jugement, pas de passé, pas de futur, pas de pensées incessantes. Votre conscience est simplement là, dans le silence et le calme absolu. Où tu vas, tu es s’adresse à toutes les personnes qui souhaitent commencer ou approfondir une pratique de la méditation pour se libérer du stress et trouver le chemin de la guérison. En apprenant à vivre dans le présent et en éveillant votre conscience, vous aurez accès à des ressources de joie, de créativité, de santé et d’intelligence dont vous ne soupçonniez même pas l’existence.

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Ressource Best Of You - Coacher les émotions

Coacher avec les émotions
Daniel CHERNET

Colère, peur, tristesse, joie, honte… Bien souvent les émotions sont refoulées ou difficiles à exprimer au travail, pour des raisons personnelles ou de culture des organisations. De manière très pratique, cet ouvrage donne au coach, et à tout accompagnant (manager, éducateur, soignant…), les outils pour aider son client (ou collaborateur) à prendre en compte son émotion, l’identifier, la nommer, l’accepter et agir avec elle. A l’aide d’éléments théoriques utiles pour la réflexion et l’apprentissage, de propositions d’action et d’exercices spécifiques, vous pourrez accompagner et aider à identifier les besoins que révèlent les émotions et les sentiments ; faire le point sur vos propres émotions et sur votre pratique ; contribuer à développer la joie et les émotions positives dans le cadre professionnel et les équipes (source : 4è de couv.).

Nous réinventons notre entreprise
Michel SARRAT

Comment l’intelligence collective et la confiance peuvent transformer une organisation et son leader pour devenir durable et performante : l’histoire d’une entreprise de location de véhicules industriels avec chauffeur (GT Location).

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ressource Best Of You - fondements humains du leadership

Fondement humain du leadership
Christophe LEBUHAN, Jacques SANTINI.

Suis-je un responsable habité par le désir que l’autre progresse dans sa capacité d’autonomie et de responsabilisation, dans sa densité humaine? Ai-je le désir, qu’il grandisse? Puis-je dire que je suis une chance pour les membres de mon équipe? L’originalité de ce livre est de proposer une méthode pour entrer dans un leadership humain, accessible à tous, qui fonde son efficacité sur une vérité méconnue et pourtant universelle: le plus humain, c’est le plus efficace durablement…

Les clés du dialogue hiérarchique
Madeleine Laugeri

La qualité des échanges entre les différents acteurs de l’entreprise, à chacun de ses niveaux, est primordiale tant pour entretenir compétitivité, innovation et performance que pour préserver le confort émotionnel de tous ses membres. Or, les hommes et les femmes qui la composent, s’ils sont bien sur le même bateau, ne sont pas forcément sur les mêmes ponts, avec les clivages et difficultés de communication qui en résultent. La méthode des trois contrats permet de retrouver un dialogue top/down – bottom/up transversal, à la fois constructif, sain et efficace. Ce livre en explicite le fonctionnement et la mise en pratique, illustrée par de nombreux exemples. Il intéressera toute personne – manager, RH, salarié, dirigeant, élu des différents comités – qui veut agir et influencer positivement le processus des échanges, notamment en situations problématiques.

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VIDÉOS

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Le discours d’un roi (de Tom Hooper)

Le film « le discours d’un roi » reflète bien cette relation particulière entre le  leader et son « accompagnant ». Il est là, dans l’ombre, il voit les points forts du  leader et l’aide à les valoriser davantage, il voit ses points de faiblesse et l’aide à  les surmonter. Ce duo permet au leader de donner le meilleur de lui même et  permet à l’organisation qu’il pilote de donner le meilleur d’elle même.

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