A PROPOS DE
FABIENNE GIRON
POUR LE MEILLEUR DE VOUS, DE VOS EQUIPES, DE VOTRE ORGANISATION
Une bonne connaissance des dirigeant(e)s
et de leurs spécificités.
J’ai toujours travaillé, depuis bientôt 30 ans, aux côtés de dirigeant(e)s de PME, d’ETI ou d’associations. J’ai pu observer de près les spécificités du profil de dirigeant : engagement, détermination, égo qui peut être parfois surdimensionné, difficulté à tomber le masque par peur de donner l’impression de « ne pas savoir », plaisir mais aussi solitude du pouvoir.
Une expérience du changement « de l’intérieur ».
Diplômée d’une école de commerce (ESC puis ESSEC Management), j’ai travaillé pendant 10 ans chez un éditeur de softs. Membre de l’équipe de direction marketing et commerciale, j’ai vécu de l’intérieur le passage d’une TPE de 30 personnes à une ETI de 350 personnes, avec ses réussites et ses échecs, ses joies et ses peurs, les évolutions des uns et les frustrations des autres, les projets qui aboutissent et ceux qui finissent mal, les conséquences d’une gouvernance défaillante …
Une envie profonde : faire cohabiter humanité
et performance.
Après cette longue expérience terrain, j’ai rejoint un cabinet de conseil en marketing et développement commercial pour lequel j’ai travaillé pendant 5 ans. J’ai pu constater à quel point les outils sont utiles mais non suffisants pour engager véritablement un dirigeant, un manager, une équipe dans l’action.
J’ai alors eu la chance de croiser la route de l’association, Les Entreprises Humaines, pour laquelle j’ai travaillé 1 an. Créée par un systémicien, Gilles Panteix et par le groupe BOTANIC, l’association regroupe des dirigeants se questionnant sur leur responsabilité sociale, sociétale, environnementale, des dirigeants qui, bien qu’ayant un objectif de résultat, cherchent à développer des comportements plus humains au sein de leur entreprise.
C’était donc possible !
Une passion : la relation, la dynamique
des groupes humains.
Je suis devenue consultante indépendante en 2007, puis coach professionnelle en 2011. Ce qui m’intéresse tout particulièrement dans mon métier c’est d’accompagner la mise en oeuvre, de permettre que le changement s’opère. Mais le « client » n’est jamais seul dans ce changement, il interagit avec les autres et c’est cette dimension systémique qui me plait le plus, sur laquelle je me suis particulièrement formée et sur laquelle je continue à apprendre chaque jour.
Un apprentissage permanent qui maille « outils »
et « posture ».
Coach professionnelle, je suis certifiée T.O.B (modèle d’analyse et d’intervention en organisation) et membre du T.OB Lab, j’ai suivi une formation d’administratrice indépendante (MIDDLENEXT), je suis formée au diagnostic RSE en PME avec l’outil CSR Europe, je suis en formation permanente en systémique et analyse transactionnelle, je suis membre d’un groupe de supervision pour coachs professionnels et intervenants en Organisation, je suis engagée dans une démarche de développement personnel.
Nourrir une identité au delà du professionnel.
Maman de 4 enfants, c’est à leur contact que j’ai appris la remise en cause, l’humilité, la souplesse, la douceur. C’est grâce à eux que j’ai appris à mieux me connaître et à découvrir la valeur d’une relation de bonne qualité.
Bénévole chez 60000 rebonds, j’accompagne des dirigeants ayant fait faillite afin qu’ils retrouvent confiance et estime de soi, qu’ils analysent leur échec entrepreneurial, qu’ils s’engagent dans un nouveau futur professionnel fort des enseignements de cette difficulté traversée.