VOUS AIDER À CRÉER OU À DÉVELOPPER UNE GOUVERNANCE ET UNE ORGANISATION SAINES
QUI FONCTIONNENT SAINEMENT.
Dirigeant(e)s de TPE/PME/ETI, d’associations vous êtes souvent seul(e)s. Ayant l’impression de devoir toujours apparaitre comme des personnes solides, ayant réponse à tout, vous êtes seul(e)s pour penser, ressentir, décider.
Au cœur d’un écosystème (associés, managers, salariés, actionnaires familiaux ou autres, clients, partenaires, administrateurs…) dont vous êtes le moteur, vous cherchez à inter-agir aussi efficacement que possible avec ces différentes parties prenantes. Mais vous observez que ce n’est pas toujours simple, vous vivez le fait que construire une dynamique relationnelle ou collective durable n’est pas chose facile.
Développer la cohérence, la cohésion
Convaincue que le développement de l’entreprise passe par le développement de son leader et de son équipe dirigeante, j’ai créé BEST of YOU afin d’aider les dirigeant(e)s à développer une gouvernance saine, sereine, puissante pour qu’ils puissent accompagner efficacement les changements internes ou externes auxquels l’entreprise doit faire face.
Ma mission est de permettre au dirigeant de prendre du recul sur son fonctionnement mais également de veiller à la cohérence du fonctionnement global de l’entreprise. Je travaille à ses côtés pour développer son propre leadership mais également pour construire une équipe dirigeante consciente de son rôle, avec des attendus et des périmètres clairs, qui se sent reconnue et valorisée.
Cette mission est portée par des moteurs,
des principes qui la guident et la soutiennent :
Complexité – Curiosité
Le dirigeant est au cœur d’un éco-système complexe en mouvement permanent :
- l’entreprise n’est pas une collection de salariés, de managers, d’actionnaires, d’administrateurs… mais un tissu d’interactions,
- les réactions de ces personnes ne sont pas prévisibles face à ce que le dirigeant fera (ou ne fera pas),
- passé / présent / futur sont toujours là et s’auto-alimentent,
- les ressentis, les émotions, sont présentes et influencent quoique l’on veuille nos comportements,
- l’environnement, le contexte dans lesquels se vivent les situations peuvent influencer les réactions,
Consciente que le dirigeant vit dans cette complexité, je suis portée par une curiosité sincère de comprendre ce qui se passe dans sa tête, dans celle de ses managers, de ses collaborateurs, de ses actionnaires, de ses administrateurs … , à l’instant T, dans le contexte du moment, sans jugement, sans faire les questions et les réponses.
Co-construction – Confiance
Faire évoluer les pratiques dans une instance de gouvernance, engager l’entreprise dans une transformation profonde n’est pas chose facile. Même si le dirigeant sait où il veut aller, le chemin n’est pas écrit à l’avance, dirigeant et accompagnant avancent ensemble, pour « faire bouger les lignes », revisiter les représentations, les croyances…
Une attention toute particulière est portée au rythme avec lequel le dirigeant, la
gouvernance, la transformation évoluent. Les processus de travail sont créés « sur mesure » et « au fil de l’eau », actualisés régulièrement. Ce mélange de détermination pour atteindre un objectif, d’inconfort car les étapes et le calendrier précis ne peuvent être écrits à l’avance et de souplesse pour s’ajuster en permanence aux évolutions observées implique une grande confiance entre dirigeant et accompagnant.
Confiance qui fait que l’un comme l’autre savent qu’ils s’influencent mutuellement, qu’ils co-évoluent, qu’ils sont engagés dans une logique d’enrichissement réciproque qui va développer l’intelligence collective.
Confidentialité – Sécurité
Pour un dirigeant, un président, pour les membres d’une équipe de direction, d’un CA … oser parler de soi, de ce qu’on ressent, de ce que l’on vit dans un CODIR, dans un CA, dans la relation DG-Président, oser partager les questions que l’on se pose, n’est pas toujours chose facile.
La création d’un espace protégé qui respecte la confidentialité est une condition indispensable qui amène de la sécurité aux personnes et permet que les échanges se fassent avec authenticité.
Conscience – Cohérence
Il n’y a pas de cohésion d’équipe sans cohérence de structure ! Une gouvernance qui fonctionne bien impose des règles du jeu claires, explicites, des rôles définis, compris, intégrés.
Prendre le temps du recul va permettre au leader (ou à l’équipe de direction, au CA …) de mieux comprendre ce qui se joue pour lui, pour ses équipes ou pour l’organisation, d’évaluer les impacts de ses actes (ou de ses « non actes ») sur lui ou sur les autres. Le moteur est de faire gagner le leader en lucidité, en objectivité. Se faisant il gagnera en sérénité et en cohérence.
Émotions – Humour
Nous sommes en permanence traversés par des pensées et des émotions qui influencent nos comportements. Inutile d’essayer de faire « comme si ». Le moteur est d’apprendre au leader, à l’équipe de direction, au CA … à faire avec. En développant son intelligence émotionnelle, le leader gagnera en efficacité relationnelle, ce qui sera d’une aide précieuse pour soutenir les changements ou apaiser les tensions. Dimension transverse qui est présente quelle que soit la nature du changement visé (individuel, collectif, organisationnel).
Pour toucher aux émotions, nous utilisons l’Humour, mot valise qui fusionne Humilité et Amour. Humilité parce qu’en matière d’émotions chacun fait avec ce qu’il est, comme il peut. Et qu’aller rendre visite à ses émotions impose une bonne dose d’amour de l’autre.